La brumisation est une solution efficace pour assurer un rafraîchissement significatif et un maintien d’hygrométrie contrôlé dans des locaux de grandes dimensions. Cette technique est particulièrement adaptée aux bâtiments et locaux abritant des matériaux ou procédés qui nécessitent une hygrométrie contrôlée (industrie textile,…) mais fonctionne aussi très bien pour des locaux soumis à de fortes élévations de température notamment en période de fort ensoleillement (bâtiments de stockage, grands halls, patios, usines). La brumisation rafraîchit aussi les espaces et volumes rendant ainsi plus agréable le travail lors de fortes chaleurs caniculaires en baissant la température des locaux ou des ateliers de 10 degrés. Une hausse de l'humidité dans l'air supprime toutes formes d'électricité statique.
Pour ce type d’application, l’installation sera dimensionnée à partir des paramètres suivants :
• Dimensions de la zone à traiter (hauteur, longueur, largeur).
• Caractéristiques thermiques des parois de la construction.
• Taux de renouvellement d’air neuf.
• Charges thermiques internes (machines,…).
• Caractéristiques de l’air extérieur.
• Seuil d’hygrométrie maximal (généralement basé à 70 % d’HR)
La quantité d’eau à amener dans l’air est ainsi quantifiée et elle se traduit par un nombre de buses (de débit constant) à installer. On connaît également le potentiel d’abaissement de température en fonction des caractéristiques de l’air en hygrométrie. Le système brumisateur est régulé de façon simple, pour maintenir une consigne de température optimale.
Notre sociétéBRUMEST©qui est conceptrice et fabricante de brumisateurs haute pression, apporte à ses clients, ainsi qu’aux services techniques un soutien technologique afin de créer des systèmes de brumisation adaptés à des besoins spécifiques, tout en prenant en compte la réglementation sanitaire et environnementale.